Skip to content

Pourquoi l’entretien des arbres à faire soi-même est-il dangereux ?

Même si cela peut sembler simple, le travail des arbres est en réalité extrêmement compliqué, technique et dangereux. Les propriétaires qui se laissent tenter par le travail d’arbre « à faire soi-même » peuvent se blesser, voire même se tuer suite à des chutes de membres, un équipement défectueux ou même une négligence générale.

Alors, si vous n’êtes pas sûr de ce qui pourrait arriver en essayant de vous charger de l’entretien de votre arbre, contactez un professionnel qualifié.

élagage professionnel
Photo de Aurora Aguilar

Quels sont les trois facteurs d’accident courants ?

1. Utilisation d’échelles à coulisse

Si vous devez utiliser une échelle pour vos travaux d’entretien des arbres, réfléchissez-y à deux fois. Si votre échelle ne s’étend pas au moins 3 pieds au-delà de la branche, couper l’extrémité d’une branche fera monter la branche au-delà de l’échelle. De nombreux décès liés à l’échelle se produisent de cette façon. Ne commettez pas l’erreur de placer l’échelle sur quelque chose d’instable pour obtenir la portée dont vous avez besoin.

2. Outils inappropriés

Un équipement d’entretien défectueux, comme une scie à chaîne émoussée, peut causer de terribles accidents. Il est très facile de perdre le contrôle ou de mal utiliser les outils, ce qui peut entraîner un détour à l’hôpital.

3. Manque de connaissances sur la physique et la biologie des arbres

S’attaquer sans but à l’arbre avec votre hache ou votre scie à chaîne est dangereux ! En effet, les propriétaires sont souvent tentés de couper les coins ronds en enlevant des membres dans des sections massives et peu maniables. Le poids rend la section des membres difficile à contrôler, ce qui peut endommager l’arbre – ou vous-même.

En quoi consiste le métier d’élagueur ?

élagueur professionnel

La sécurité est la pierre angulaire de la profession d’élagage. En effet, contrairement aux jardiniers, les élagueurs grimpeurs peuvent intervenir au-delà de 3 mètres de hauteur.

Les professionnels ont l’expérience, mais aussi, la formation nécessaires pour surmonter les dangers.

En quoi consiste la formation au métier d’élagueur ?

  • Identifier les arbres ou les branches présentant de la pourriture, des fissures ou un poids déséquilibré
  • Éviter les fils électriques aériens et autres conducteurs à proximité
  • Empêcher les chutes d’arbres sur lesquels ils travaillent
  • Enlevez des parties ou des arbres entiers sans causer de lésions corporelles ou de dommages matériels

Ce métier vous intéresse ? Cliquer ici pour retrouver la fiche métier.  

Le saviez-vous ?

Les élagueurs établissent, avant chaque intervention, un cahier des risques que vous êtes en droit de demander pour le consulter. Attention, si l’entreprise d’élagage n’a pas de cahier des risques, elle n’a pas d’assurance décennale et, en cas d’accident, vous êtes responsable.