L’élagage est bien plus que le simple fait de scier des branches et devrait faire partie intégrante de tous les programmes d’entretien des arbres et des arbustes. Une taille appropriée encourage une forte croissance, augmente la production de fleurs et de fruits, améliore la santé des plantes et élimine les membres endommagés, ce qui met en valeur l’arbre.
Pour quelles raisons élaguer vos arbres ?
Voici quelques raisons à prendre en compte pour d’élaguer vos arbres :
- Réduit le risque de défaillance des branches mortes ou faibles
- Réduire l’ombre et la résistance au vent
- Gérer la santé des arbres
- Améliorer l’esthétique
- Améliorer l’arborescence
- Sauvez un arbre endommagé par la tempête
Tailler au bon moment et de la bonne manière est essentiel.
En effet, il est possible de tuer un arbre sain par négligence ou par élagage excessif. Gardez toujours en tête que la taille doit, avant tout, améliorer la forme naturelle des arbres.
Quelles sont les différents types de tailles ?
Retrouvez-les ici :
- La taille de sécurité permet d’éliminer certaines parties de l’arbre et, donc, de limiter les risques qu’ils peuvent entrainer sur les personnes ou les biens.
- La tailler d’éclaircie, quant à elle, permet de supprimer les branches non opportunes sans tailler plus de 25% du volume total.
- La taille sanitaire consiste à ôter les branches mortes présentant des anomalies de croissance.
- La taille de restructuration est adaptée pour les arbres délaissés, affaiblis voire mutilés.
- La taille d’entretien permet le maintien de l’arbre dans la forme établie par son développement naturel ou suite à une taille de formation.
- La taille d’adaptation est parfois nécessaire lorsque le volume de l’arbre doit prendre en compte des contraintes externes. Dans ce cas, nous préservons au maximum la silhouette ainsi que le fonctionnement naturel de l’arbre.
- La taille architecturée demande une taille régulière qui permet de cloisonner l’arbre dans un volume défini au préalable
Vous souhaitez en savoir davantage sur notre savoir-faire ? Ça se passe ici. 🫣