Planter des arbres est une façon naturelle d’ajouter de la valeur à votre propriété tout en réduisant vos dépenses énergétiques. C’est aussi un moyen d’embellir votre paysage en prenant soin de la faune environnante.
Comment ajouter de la valeur à sa propriété ?
Peut-être que l’argent pousse sur les arbres ! N’importe quel agent immobilier vous dira que les arbres ajoutent une valeur considérable à votre propriété. Vous ne nous croyez pas ?
Découvrez ce qu’en disent les experts :
- L’aménagement paysager, en particulier avec des arbres, peut augmenter la valeur des propriétés jusqu’à 20 %. (Services d’information de gestion/ICMA)
- Les propriétaires obtiennent 100% ou plus de retour sur l’argent qu’ils investissent dans l’aménagement paysager.
- Un arbre mature peut souvent avoir une valeur estimative comprise entre 1 000 $ et 10 000 $.
Gardez à l’esprit que posséder un arbre, c’est comme posséder une propriété. Cet engagement implique frais généraux et responsabilités. Mais tant que vous êtes prêt à consacrer du temps, de l’argent et des efforts pour bien entretenir vos arbres, vous pouvez en récolter les bénéfices financiers. Notamment, si vous avez besoin de revendre ou de refinancer votre maison.
Comment réduire ses factures d’énergie ?
Non seulement les arbres vous aident à gagner de l’argent, mais ils peuvent aussi vous aider à économiser un peu d’argent ! Les arbres offrent une protection toute l’année contre les éléments. Ils peuvent protéger votre maison des vents violents, de la neige abondante, de la chaleur estivale et des tempêtes violentes, tout en réduisant considérablement vos factures d’énergie.
Peut-être qu’après tout, l’argent pousse sur les arbres ?
Amy Fleming
Voici quelques faits sur les arbres et leurs coûts énergétiques :
- Le placement stratégique des arbres peut réduire les coûts de climatisation jusqu’à 50 %.
- L’effet de refroidissement net d’un jeune arbre en bonne santé équivaut à dix climatiseurs de la taille d’une pièce fonctionnant 20 heures par jour.
- Des arbres stratégiquement placés peuvent réduire de 25 % la consommation d’énergie d’un ménage moyen.
Il existe de nombreuses stratégies de plantation permettant de maximiser vos économies d’énergie. La meilleure stratégie tiendra compte de votre climat régional.
Comment prendre soin de la faune environnante ?
Les arbres que vous plantez vous procurent maintenant plus que des avantages financiers et esthétiques personnels. Ils seront encore là après votre départ et l’environnement bénéficiera de votre contribution.
Retrouvez-ici quelques faits sur les arbres et leur environnement :
- Planter des arbres signifie améliorer la qualité de l’eau, ce qui réduit le ruissellement et l’érosion. Cela permet une plus grande recharge de l’approvisionnement en eau souterraine. Les zones boisées aident à prévenir le transport de sédiments et de produits chimiques dans les cours d’eau.
- Un arbre peut absorber jusqu’à 48 % de dioxyde de carbone par an et peut séquestrer 1 tonne de dioxyde de carbone lorsqu’il atteint l’âge de 40 ans.
- La plantation d’arbres en milieu urbain offre un abri à la faune qui, autrement, n’aurait pas de foyer.
En prenant soin de l’environnement, vous améliorez votre propre qualité de vie et vous contribuez au bien-être des générations futures.
Connaissez-vous Ecosia ? Le moteur de recherche qui plante des arbres !
Comment trouver un professionnel ?
Organiser le paysage et la plantation d’arbres parfaits est un travail délicat, car il nécessite une connaissance des conditions du sol, des espèces d’arbres appropriées, de la gestion de la fertilisation, etc. Contactez-nous, dès maintenant, pour évaluer votre paysage et faire des recommandations.
Si ce sujet vous intéresse, voici une vidéo qui devrait vous intéresser… 👀