Skip to content

Comment un arbre peut-il devenir dangereux ?

Les arbres peuvent constituer un bel ajout à votre paysage, mais ils comportent souvent leurs propres risques. Pour vous assurer de la sécurité de votre propriété, inspectez régulièrement vos arbres et atténuez les facteurs de risque. 

arbre risques sécurité propriété
Une photo de Sean Valentine

Pourquoi faire appel à un élagueur ?

Si vous décidez de faire appel à un professionnel qualifié, une évaluation formelle des risques sera effectuée afin de garantir que toutes vos bases sont couvertes. Ensuite, on évalue systématiquement les risques de vos arbres selon les normes en vigueur sur l’entretien des arbres. Au cours de l’évaluation, le professionnel examinera vos arbres, identifiera les défauts, puis jugera de la probabilité que ce défaut cause la défaillance de l’arbre. 

Le saviez-vous ? Avant chaque intervention, si vous souhaitez vous assurer du professionnalisme de l’élagueur, vous pouvez lui demander son cahier des risques.

Comment l’élagueur évalue-t-il les risques d’un arbre ?

Il existe trois niveaux d’évaluation des risques liés aux arbres :

  • Niveau 1 : Inspection de l’arbre en question, que ce soit en personne 
  • Niveau 2 : Observation à 360 degrés au niveau du sol de l’arbre en question (les racines, le tronc et la couronne) pour identifier les défauts structurels évidents.
  • Niveau 3 : En s’appuyant sur les informations récoltées, on passe aux procédures de diagnostic avancées (qui peuvent inclure l’extraction d’échantillons pour analyse en laboratoire).

Lorsque le professionnel a terminé, vous pouvez recevoir un rapport écrit ou oral détaillant les recommandations pour l’atténuation des risques. En règle générale, les propriétaires disposent de trois moyens pour lutter contre les risques : enlever l’arbre, traiter l’arbre ou traiter le site (plus d’une option peut être utilisée si la situation l’exige). Vous souhaitez être accompagné par un professionnel de l’élagage ? N’hésitez plus et contactez-nous !

Qu’est-ce qui est à prendre en compte avant d’élaguer vos arbres ?

N’oubliez pas que si l’évaluation des risques peut être la responsabilité du professionnel, le traitement des risques reste à la responsabilité du propriétaire. Assurez-vous donc de suivre les solutions recommandées et continuez à surveiller vos arbres pour détecter de futurs défauts. Même si votre arbre semble sûr, il est toujours préférable de le vérifier, surtout s’il surplombe une propriété de valeur. Si vous avez besoin d’aide pour évaluer les risques de vos arbres, contactez-nous !

Visionnez cette vidéo pour aller plus loin…